vendredi 6 novembre 2015

Président Andr : Règles du Jeu du mode "Poker"

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes avant que les autres joueurs aient pu faire de même.

Dans cette variante, les couleurs ont un ordre en cas d'égalité de combinaison. Ordre des couleurs de la plus faible à la plus forte : carreau, trèfle, cœur, pique (la carte la plus faible est donc le « 3 » et la plus forte le « 2♠ ».

Outre les combinaisons classiques (carte simple, paire, brelan), un joueur peut poser des combinaisons particulières de 5 cartes. Ces combinaisons viennent du poker, et sont de la plus faible à la plus forte :

- suite (5 cartes qui se suivent)
- couleur (5 cartes de la même couleur)
- full (une paire et un brelan)
- quinte flush (5 cartes qui se suivent, de la même couleur)

Comme pour les combinaisons simple, le joueur peut poser une combinaison du même type pourvu qu'elle batte la précédente. Pour ce faire, il faut regarder la carte la plus forte, et en cas d'égalité de tête, c'est la hiérarchie des couleurs qui prévaudra (exemple, la Couleur « 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ Roi♠ » est plus forte que « 8 10 Valet Dame Roi»). Dans le cas particulier du full, il faut regarder le brelan le plus fort.

Dans cette variante, les carrés peuvent être posés à n'importe quel moment du jeu, et permettent de remporter le pli en cours. Les carrés battent les jokers, un carré peut seulement être battu par un autre carré plus fort.

Variantes/Options (Paramètres/Règle mode Poker) :
> Le dernier joueur donne une carte au meilleur, et inversement
> Si tout le monde passe, le dernier joueur ayant posé une carte peut rejouer
> Possibilité de rejouer après avoir passé

La partie s'arrête dès qu'un joueur pose l'ensemble de ses cartes. Les autres joueurs comptent alors leurs cartes et ajoutent autant de points à leur score. Une pénalité s'applique aux joueurs ayant entre 7 et 10 cartes (le nombre de points à ajouter est multiplié par 2) ou plus de 10 cartes (le nombre de points à ajouter est alors triplé).

La partie se joue en un nombre de manches déterminé. Le gagnant est celui qui a le pointage le plus faible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire